«Pendant des siècles, la Médecine s’est préoccupée de soigner. Aujourd’hui elle s'est donnée comme but de prévenir plutôt que de guérir.»
Pr Jean Dausset, Prix Nobel de Médecine, 1980
La Fondation Jean Dausset - Centre d’Etude du Polymorphisme Humain participe aux efforts nationaux et internationaux de recherche pour mieux déterminer le rôle du polymorphisme génétique chez l’Homme, tout particulièrement dans les maladies complexes, pour mieux les comprendre, les diagnostiquer et participer au développement d’une médecine personnalisée.
>
 

Collection E3N E4N


L'étude E3N-E4N s'intéresse à l'influence du mode de vie contemporain sur la santé, chez des personnes d'une même famille, sur trois générations.
L'étude E3N-E4N s'appuie sur une communauté de familles, une cohorte familiale qui comptera à terme 200000 participants.

Elle prolonge l'étude E3N qui suit activement depuis 1990 (30 ans !) 100 000 femmes, en invitant leurs enfants, les pères de ces enfants et leurs petits-enfants à participer à leur tour.

E4N signifie d'ailleurs " étude épidémiologique auprès des enfants des femmes E3N ".
L'acronyme E3N fait lui référence à " étude épidémiologique auprès de femmes de l'éducation nationale ".

E3N-E4N est l'une des deux seules études épidémiologiques au monde de cette ampleur rassemblant des familles sur trois générations. Elle est coordonnée par le Dr Gianluca Severi.

Le CRB du CEPH héberge depuis 2020 les échantillons salivaires des collections E3N et E4N.

Pour plus d'information allez sur les sites https://www.e3n.fr/ et https://www.e4n.fr/index.php/letude.

Retour aux projets

Soutenez
notre action !
15 euros 30 euros
60 euros 90 euros
Autre montant